C'est une opération inédite sur le sol national : “Wuambushu”.


Fin avril 2023, un demi-millier de policiers et gendarmes, une trentaine d’OPJ et autant de magistrats débarquent dans le 101ème département français. 


Si celui-ci détient déjà le record national d'expulsion, l'objectif est de réaliser en deux mois l'objectif d'une année.


Cet événement s'inscrit comme le point d'orgue d'une politique musclée jamais vue en France. Dérogations au droit national (notamment en matière de droit du sol), concentration des forces de l'ordre contre l'immigration irrégulière, augmentation croissante des effectifs policiers... Mayotte constitue un territoire d'exception en matière de politique sécuritaire. Conséquence : le territoire s'isole graduellement du reste de son archipel en dépit des liens familiaux et historiques avec les îles voisines. 


Impossible néanmoins de dissuader les candidats à l'immigration, lesquels constituent une main-d'œuvre largement employée par les particuliers (ménage, gardiennage, constructions immobilières) comme les entreprises (garages, restauration, chantiers publics).


Sur place, l'opération est accueillie entre espoir et anxiété. Face à des destructions de bidonvilles réalisés sans proposition de relogement, la population craint des épisodes de représailles comme le territoire en a déjà vécus. Autre inquiétude : la séparation de familles déchirées par ces vagues d'expulsions. Un phénomène qui provoque déjà des générations d'orphelins qui augmentent les rangs des bandes qui sévissent sur l'île.


Reportages réalisés avec Cyril Castelliti pour La Croix, RTL, La Radio Nova, Le Canard Enchaîné, Reporterre, Afrique XXI, Politis, M6, Revue Boukan, SIPA PRESS.

Using Format