Tout est parti de cette photo, prise à la toute fin de l’année 2021, entre Noël et la nouvelle année, en reportage à Grande-Synthe avec Simon Hamy. La frontière franco-britannique, j’y travaille depuis 2016, l’époque de la Grande-Jungle et de son expulsion en octobre de cette année là. Mais cette photo là, qui montre un agent de nettoyage découpant une tente au cutter, va un peu changer la donne.
La pratique est récurrente, mais pourtant jamais vraiment assumée comme on peut le lire ici sur CheckNews. Un an après, à quelques centaines de mètres des lieux de cette première photo, rebelote. Mais cette fois-ci, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, respectivement ministres de l’intérieur et de la justice, s’embourbent en tentant de nier ces actions pourtant effectuées sous l’oeil attentif des forces de l’ordre.
Libération en parle de nouveau dans cet article. Cette photo, publiée par le Canard Enchainé puis dans d’autres journaux, n’est qu’un témoignage parmi d’autres des traitements réservés à l’exilé, au migrant, au sans-papiers, au dubliné, au demandeur d’asile ayant le malheur de se retrouver coincé entre Calais et le Royaume-Uni.
En février 2023 est sorti "La Battue, l'Etat, la police et les Etrangers" aux éditions du Seuil, enquête de plusieurs années sur la manière dont la France agit à cette frontière.